- Focus sur - Les adaptogènes !

Est-ce que comme pour moi le mois de février - pourtant le plus court de l'année - vous semble souvent  être le plus long ? L'été est encore loin, l'esprit cocooning de l'automne nous a quitté, pas d'événement particulier à fêter (si ce n'est mardi gras et la chandeleur, ok). Même si cette année l'hiver ne semble pas vouloir pointer le bout de son nez, on a tous bien besoin d'un regain d'énergie. L'occasion parfaite de vous parler des adaptogènes. 



_ Les adaptagogènes, c'est quoi ?


Les adaptogènes sont des plantes et champignons qui agissent sur le corps tout entier : contrairement à la caféine par exemple qui crée un pic d'énergie, l'adaptogène va agir sur le corps ET sur l'esprit de manière non spécifique, sans cibler un organe en particulier, permettant d’atteindre un état d’équilibre énergétique

Ces plantes sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise et indienne. Leurs effets varient en fonction de chacun. À vous d'essayer pour identifier celles qui vous correspondent et celles dont vous avez besoin en fonction de votre état émotionnel du moment. 

La plupart des adaptogènes ne viennent pas de France malheureusement. Sachez cependant que le romarin par exemple fait parti de cette catégorie (tonifiant, il a un effet stimulant en cas de fatigue physique ou morale). 


Pour le reste, comme pour les épices par exemple que je ne trouve pas en France, je fais le choix de m'approvisionner auprès d'artisans ou de marques locales dont la démarche me touche. 

Pour les adaptogènes c'est auprès de Maison Loüno que je me fournis.  Vous pouvez sinon également en trouver quelques uns chez Wild And The Moon pour les parisiens. 

Ceux que j'aime consommer :  - L'ashwagandha : mon chouchou !  Il est anti-inflammatoire, réduit les effets du stress (bien utile quand tu lances ta petite entreprise :-) ) et régule la glycémie. Son goût est assez prononcé, acidulé.  J'aime en prendre le matin. 

- Le cordyceps : un champignon que j'aime prendre le matin pour un petit coup de boost ! Il réduit les coups de fatigue sans être un stimulant et équilibre par ailleurs les hormones et protège foie et rein. Il est également recommandé avant une activité sportive pour une meilleure récupération. 

- Le reishi : encore un champignon, connu comme anti-inflammatoire et permettant de lutter contre la fatigue. Il est également utile contre les infections et les problèmes digestifs ou de peaux en faisant baisser le taux de sucre dans le sang et en aidant à l'élimination du gras stocké.  Il aide contre les insomnies et les troubles du sommeil : j'aime le prendre le soir pour dormir comme un bébé :-)  Son goût tire plus vers la noisette. 

- Le chaga : un champignon qui pousse sur les troncs des bouleaux. Très riche en anti-oxydants, il est connu pour avoir une action sur la beauté de la peau en luttant contre les radicaux libres.  Il réduit également la fatigue au même titre que le cordyceps. 

- Collagen booster : celui-ci c'est un mélange de plantes réalisé par Anima Mundi. Toutes ces plantes vont stimuler naturellement le collagène qui décline avec l'âge mais aussi sous l'effet de la pollution ou du stress. J'en prends 1 càc dans mon mélange du matin pendant plusieurs semaines, en faisant des pauses de temps en temps. 

Celui que je ne consomme pas mais que je voie souvent passer : la maca.  Une plante péruvienne stimulante et énergisante, également recommandée pour la fertilité.  Son goût est caramélisé, d'après ce que j'ai lu ! 


_ Comment les consommer ? 


En générale je me contente de mettre 1 càc dans une tasse puis j'ajoute de l'eau chaude, comme une infusion. J'aime faire des mélanges en fonction de l'effet recherché et de mon humeur.  Mon mélange typique du matin est par exemple ashwagandha + cordyceps + collagen booster, 1 càc de chaque. 

Pour un peu plus de gourmandise vous pouvez également utiliser le lait végétale de votre choix à la place de l'eau, et ajouter du cacao (cru de préférence !)  ou de la caroube, et/ou une datte ou du sucre de coco / de canne. 


Vous pouvez également les intégrer dans vos beurres d'oléagineux (il faudra que je vous parle de ma passion pour la purée d'amande une prochaine fois :) ), dans un smoothie bowl, dans un granola ... Ils se présentent sous forme de poudre et sont donc très facile à incorporer un peu partout !

Le pot est assez onéreux mais il dure très longtemps !


_ Quelques livres si vous souhaitez aller plus loin




  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes