- Zéro Déchet - Une cuisine (presque) sans déchet ! Et le tuto du liquide vaisselle maison

1er volet des posts plus axés sur "comment procéder pour passer au Zéro Déchet", le but étant d'y piocher des idées, de mettre en place des choses simples et non de révolutionner sa cuisine du jour au lendemain, au risque de jeter à la poubelle des ustensiles ou emballages que vous possédez peut-être encore :-)


Procédons par étapes !

1. La vaisselle


- La prochaine fois, au lieu de remplacer votre éponge, pensez au tawashi ! Je vous en ai déjà parlé sur instagram, il s'agit d'éponges en crochet d'origine japonaise, que vous pouvez laver en machine et qui durent très très longtemps ! (Je viens de changer mon tawashi que j'avais depuis ... plus d'un an !)

Il est possible de les réaliser soi-même à partir de collants usagés (il y a plein de tutos Youtube), sinon vous pouvez en trouver sur Etsy, ou chez Mamie Colette : je viens de leur commander des Tawashi "2nde chance" réalisés à partir de fils de coton trouvés en recyclerie ou brocante. Zéro déchet jusqu'au bout !


- En complément du tawashi, investissez dans des microfibres et/ou des lingettes en coton pour remplacer le sopalin. De la même manière vous pourrez les laver en machine sans soucis !


- Pour votre brosse à vaiselle, passez au manche en bois sur lequel vous pourrez venir simplement changer la tête. On en trouve un peu partout, dans les magasins bio, et pour les Nantais chez O'Bocal.


- Enfin, pour ce qui est du liquide vaisselle, je partage avec vous ma recette maison, très facile à faire et surtout très efficace !



Il vous faut :

- 800ml d'eau

- 50gr de savon de Marseille (idéalement en copeaux, sinon vous pouvez râper un bloc)

- 1 càs de bicarbonate de soude

- 1 càs de cristaux de soude

- 1 càs de savon noir

- 1 càs de vinaigre blanc


- Une casserole

- Un mixeur plongeant

- Une bouteille vide


Faire chauffer l'eau, ajouter les copeaux de savon de Marseille et attendre qu'ils aient complètement fondu. Hors du feu, ajouter le bicarbonate + le savon noir + le vinaigre blanc + les cristaux de soude.

Mélanger et laisser reposer jusqu'à complet refroidissement : le mélange va durcir et devenir compact.

Passer au mixeur plongeant pour retrouver une texture de crème.

Mettre dans le récipient de votre choix. (Je vous conseille d'utiliser une ancienne bouteille de liquide vaisselle pour pouvoir la secouer et la presser facilement une fois que le mélange aura durci de nouveau).


J'ai mis en ligne une vidéo sans chichi (comprenez sans musique ni voix off) pour vous montrer à quel point c'est facile et rapide à faire !


En bonus : téléchargez l'image ci-dessous et imprimez l'étiquette avec le récap' de la marche à suivre. Vous n'aurez plus qu'à la coller sur votre récipient pour l'avoir sous la main la prochaine fois ;-)




2. Les emballages

Je regroupe ici tous les types d'emballage que l'on peut trouver dans une cuisine : des courses à la cuisson !


- Pour vos courses, pensez au vrac ... mais pas seulement dans les boutiques qui y sont dédiées. Le vrac s'est beaucoup développé et avec lui le reflex d'avoir des sacs en toile pour emballer ses fruits et légumes ou autres oléagineux.

Pensez à les avoir également pour aller au marché, ou à la boulangerie par exemple : vous pouvez mettre vos pains et baguettes directement dedans.

Si vous avez quelques notions de couture n'hésitez pas à faire des sacs vous même, adaptés à vos besoins : j'ai pour ma part un GRAND sac pour l'achat hebdomadaire de flocons d'avoine :-).



- Une fois chez vous, réutilisez vos bocaux en verre pour y stocker vos réserves !

Ici nous avons toute une collection de bocaux d'anciennes compotes ou confitures par exemple que nous utilisons quotidiennement.


- Pour remplacer le film plastique, j'ai déjà fait un article sur les toiles en cire enduite que je vous invite à aller voir !









- Pour la cuisson, vous pouvez utiliser des tapis en silicone comme celui-ci. D'ailleurs petite précision si vous avez néanmoins besoin de papier cuisson : choisissez le non traité (ceux de couleur marron), le processus de blanchiment n'est bon ni pour toi ni pour la planète !




- Pour la conservation au congélateur, je sais qu'il existe ce type de sac en silicone mais je n'en ai jamais utilisé. Pour ma part je mets tout simplement mes aliments dans des tupperwares.

Les plats en verre avec couvercles de chez Ikea sont d'ailleurs très pratiques pour le quotidien car vous pouvez cuire vos légumes ou autres préparations directement dedans, au four, puis les conserver au réfrigérateur en les fermant avec le couvercle adapté :


Voilà, il y a certainement beaucoup d'autres astuces que j'oublie, n'hésitez pas à en partager en commentaire !

On passe à la salle-de-bain la prochaine fois ?


Xxx

AL



  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes