- Zéro Déchet - Une cuisine (presque) sans déchet ! Et le tuto du liquide vaisselle maison

1er volet des posts plus axés sur "comment procéder pour passer au Zéro Déchet", le but étant d'y piocher des idées, de mettre en place des choses simples et non de révolutionner sa cuisine du jour au lendemain, au risque de jeter à la poubelle des ustensiles ou emballages que vous possédez peut-être encore :-)


Procédons par étapes !

1. La vaisselle

Cuisine zero dechet - Vaisselle - Primesautier Traiteur responsable

- La prochaine fois, au lieu de remplacer votre éponge, pensez au tawashi ! Je vous en ai déjà parlé sur instagram, il s'agit d'éponges en crochet d'origine japonaise, que vous pouvez laver en machine et qui durent très très longtemps ! (Je viens de changer mon tawashi que j'avais depuis ... plus d'un an !)

Il est possible de les réaliser soi-même à partir de collants usagés (il y a plein de tutos Youtube), sinon vous pouvez en trouver sur Etsy, ou chez Mamie Colette : je viens de leur commander des Tawashi "2nde chance" réalisés à partir de fils de coton trouvés en recyclerie ou brocante. Zéro déchet jusqu'au bout !


- En complément du tawashi, investissez dans des microfibres et/ou des lingettes en coton pour remplacer le sopalin. De la même manière vous pourrez les laver en machine sans soucis !


- Pour votre brosse à vaiselle, passez au manche en bois sur lequel vous pourrez venir simplement changer la tête. On en trouve un peu partout, dans les magasins bio, et pour les Nantais chez O'Bocal.


- Enfin, pour ce qui est du liquide vaisselle, je partage avec vous ma recette maison, très facile à faire et surtout très efficace !


Liquide vaisselle fait maison - zéro déchet

Il vous faut :

- 800ml d'eau

- 50gr de savon de Marseille (idéalement en copeaux, sinon vous pouvez râper un bloc)

- 1 càs de bicarbonate de soude

- 1 càs de cristaux de soude

- 1 càs de savon noir

- 1 càs de vinaigre blanc