- Focus sur - la farine de châtaigne [ et recette du castagnaccio ]

C'est un tombant sur la recette du castagnaccio de Miss Maggie's kitchen un samedi matin que je me suis souvenue qu'il me restait un bocal de farine de châtaigne au frigo (c'est une farine assez fragile : à consommer rapidement et à conserver au frais !). J'ai donc improvisé mon propre castagnaccio avec ce que j'avais sous la main : du romarin du jardin et des noisettes à la place des pignons. Pour le reste, cette recette ne nécessite que très peu d'ingrédients !



Concernant la farine de châtaigne, elle a l'avantage d'être naturellement sans gluten, très riche en fibre et en sucres lents ( elle est en revanche sucrée, attention donc de ne pas l'utiliser dans des recettes déjà très sucrées !).

Elle est par ailleurs pauvre en matière grasse, une bonne amie en période hivernale où l'on a tendance à manger relativement riche ;-).

Enfin, elle apporte phosphore, potassium, magnesium et toute une ribambelle d'acides aminés essentiels et de vitamines E et B. On privilégiera donc une cuisson douce pour ne pas perdre tous ses bienfaits !


Seule point "négatif", étant obtenue à partir du broyage à la meule de châtaignes séchées, c'est un produit plutôt haut de gamme : il faut en effet 4kg de châtaignes pour 1kg de farine !


Ma version du castagnaccio, ce gâteau italien réalisé habituellement avec des pignons :


Pour un grand gâteau :

Tamiser 300gr de farine de châtaigne. (Il est important de tamiser cette farine naturellement très dense. Ça permet de l'aérer).

Ajouter 2 pincées de sel, 40gr de sucre de coco (ou autre sucre que vous avez chez vous).

Mélanger et ajouter petit à petit 30cl d'eau froide.

Ajouter 2 càs d'huile d'olive, 1 brin de romarin haché finement, 50gr de noisettes.

Mélanger, verser dans un moule huilé (la pâte ne va pas du tout lever, vous pouvez choisir un moule assez grand et étaler une couche fine, le mien était un peu petit et le résultat un peu trop épais).

Ajouter quelques noisettes et des brins de romarin sur le dessus. Enfourner 30min à 180C : le dessus doit être bien craquelé à la fin de cuisson.

Arroser le gâteau d'1 càs d'huile d'olive à la sortie du four.

Servir avec de la crème d'amande pour adoucir le goût !


Vous pouvez également ajouter des raisins secs, des pepites de chocolat ... ce que vous avez dans vos placards ! En revanche ne le faites pas sans rien dedans car le goût de la farine de châtaigne qui est assez fort associé à l'absence d'agent levant en fait un gâteau typé qui ne plaira pas à tous !



Mentions légales
© Primesautier 2020 - traiteur vegan et cuisine végétale à Nantes
Traiteur vegan nantes Primesautier
  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes