Ça faisait quelques temps que je voulais réaliser des Madeleines, dans le but de maitriser cette belle bosse caractéristique.
Le secret ? Le choc de température : il est donc essentiel de bien respecter le passage au froid, et d'attendre que le four soit préchauffé à 240°C.
Et comme j'aime bien varier les plaisirs, j'ai divisé ma pâte en trois pour obtenir des madeleines natures, des madeleines à la chlorelle, et enfin des madeleines au charbon.
Les trois versions étaient très intéressantes, on s'est régalé :-)
Pour une 15aine de madeleines (recette adaptée de Déliacious) :
1.Mélanger 100gr de yaourt de soja avec 100gr de sucre de canne blond.
Ajouter 30gr de lait végétal tiède (j’utilise du lait d’avoine), puis 100gr de beurre végétal fondu et bien chaud.
2.Ajouter ensuite 135gr de farine de blé (T65 pour moi) et 5gr de poudre à lever tamisées ensemble.
3. Ajouter enfin 4gr d’arôme vanille et les zestes d’un citron.
Couvrir d’un bee’s wrap ou d’un film alimentaire et laisser reposer toute une nuit au frigo.
4. Le lendemain, graisser vos moules à madeleine et préchauffer le four à 240°C.
5. Si vous souhaitez aromatiser vos madeleines : Vous pouvez soit ajouter 1 càs de la poudre de votre choix : chlorelle, charbon végétale, spiruline, curcuma … et bien mélanger pour une pâte homogène. Soit, pour un mix comme moi, diviser votre pâte en 3, garder 1/3 nature, et ajouter 1 càc de poudre de chlorelle dans le 2nd, et 1 càc de poudre de charbon végétal dans le 3ème.
6. Déposer ensuite l’appareil à madeleine dans les empreintes, en veillant à ne pas en mettre en trop (environ 3/4 du volume). Si besoin remettre le moule 30min au frigo (= s’il fait chaud et que votre pâte s’est trop réchauffée).
Enfourner à 240°C environ 5min, jusqu’à ce que vous ayez une belle bosse (timing à ajuster en fonction de votre four), puis baissez le four à 180°C et cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les bords des madeleines colorent. Démouler et placer les madeleines sur une grille dès la sortie du four.
Comments