- Focus - La chlorelle

La chlorelle, ou chlorella, est ma dernière découverte alimentaire que j'apprivoise petit à petit en la glissant dans différentes préparations. Tout comme la spiruline, la chlorelle est une micro-algue d'eau douce qui se trouve à l'état sauvage dans les lacs et les mares un peu partout dans le monde. Sa ressemblance à la spiruline en revanche s'arrête là : sur le plan purement biologique elles sont totalement différentes (la spiruline étant un organisme procariote alors que la chlorelle est un organisme eucaryote, pour être précis !).



La chlorelle pourquoi on l'aime ?

Pour sa richesse en protéine (à plus de 50%) ; sa concentration en chlorophylle qui booste la régénération des cellules ; ses Oméga 3, les "bons oméga" dont je vous parlais déjà dans l'article sur la graine de lin et toutes ses vitamines [A, B1, B6, B9, B12, C, D et E] et minéraux [potassium, calcium, fer, magnésium, oligoéléments, zinc, sélénium].

À l'opposé la chlorelle a une faible teneur en iode, bon point quand on sait que notre alimentation en contient déjà trop !

La chlorelle se régénère par ailleurs à la vitesse de l'éclair (une cellule donnant naissance à 4 nouvelles cellules toutes les 20h), ce qui favorise notre propre régénération cellulaire, et par là une meilleure cicatrisation et une meilleure assimilation des protéines.


Et si je devais retenir qu'un seul bon point de la chlorelle ?

Ce serait sa capacité à nettoyer l'organisme des métaux lourds et autres toxines : elle agit en effet comme un aimant et permet de les éliminer naturellement.


Comment se consomme-t-elle ?

Elle existe sous forme de comprimés ou en poudre (ici ou ).


Je préfère la consommer sous forme de poudre afin de l'intégrer facilement à mes préparations. Elle a un goût assez fort, auquel il faudra peut-être vous habituer. N'hésitez pas à la mélanger à des aliments assez acidulés au départ !


Par exemple dans un smoothie en mixant :

- 1 kiwi

- 1/2 banane

- 1/2 càc rase de chlorelle

- 1 càc de jus de citron

- 250ml de lait végétal de votre choix

- 1 càc de sirop d’agave ou d'érable

A un porridge en ajoutant 1/2 càc rase de chlorelle à un mélange de 50gr de flocons d'avoine et 500ml de lait végétal de votre choix. Vous pouvez ensuite ajouter les toppings que vous voulez : sirop d'érable, purée d'oléagineux, fruits frais ...


Dans un smoothie bowl en mixant 1 banane avec 1/2 càc rase de chlorelle et 1 càs de lait végétal avant d'ajouter les toppings de votre choix (ici du granola maison chocolat et sarrasin) :




La chlorelle est également très bonne mélangée à du beurre végétal et tartinée sur du pain le matin.



Pour ma part j'aime réaliser des gnocchis à la chlorelle pour la petite amertume qu'elle amène :


Et en version sucrée ces bouchées chlorelle - chocolat, renommées "petits gâteaux des sous-bois" pour leur jolie couleur verte qui rappelle la mousse des arbres :


Alors, convaincu par les super pouvoirs de la chlorelle :-) ?



  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes