top of page

- Focus - La chlorelle

La chlorelle, ou chlorella, est ma dernière découverte alimentaire que j'apprivoise petit à petit en la glissant dans différentes préparations. Tout comme la spiruline, la chlorelle est une micro-algue d'eau douce qui se trouve à l'état sauvage dans les lacs et les mares un peu partout dans le monde. Sa ressemblance à la spiruline en revanche s'arrête là : sur le plan purement biologique elles sont totalement différentes (la spiruline étant un organisme procariote alors que la chlorelle est un organisme eucaryote, pour être précis !).



Chlorelle ou Chlorella - la micro-algue aux super pouvoirs

La chlorelle pourquoi on l'aime ?

Pour sa richesse en protéine (à plus de 50%) ; sa concentration en chlorophylle qui booste la régénération des cellules ; ses Oméga 3, les "bons oméga" dont je vous parlais déjà dans l'article sur la graine de lin et toutes ses vitamines [A, B1, B6, B9, B12, C, D et E] et minéraux [potassium, calcium, fer, magnésium, oligoéléments, zinc, sélénium].

À l'opposé la chlorelle a une faible teneur en iode, bon point quand on sait que notre alimentation en contient déjà trop !

La chlorelle se régénère par ailleurs à la vitesse de l'éclair (une cellule donnant naissance à 4 nouvelles cellules toutes les 20h), ce qui favorise notre propre régénération cellulaire, et par là une meilleure cicatrisation et une meilleure assimilation des protéines.


Et si je devais retenir qu'un seul bon point de la chlorelle ?

Ce serait sa capacité à nettoyer l'organisme des métaux lourds et autres toxines : elle agit en effet comme un aimant et permet de les éliminer naturellement.