top of page

- Focus - le psyllium, cette plante toute douce pour les intestins !



Hello hello ! Je vous retrouve en ce mois de mars (meilleur mois de l'année puisqu'il inclut mon anniversaire et le passage à l'heure d'été. Souvent le même jour d'ailleurs mais bref, je m'égare) pour vous parler du psyllium, cette plante toute douce pour les intestins !

 

Le psyllium blond (dont je vais vous parler mais sachez qu'il existe également du psyllium noir dont la teneur en mucilage est plus faible) est originaire d’Inde et d’Iran. On le trouve également à l'état sauvage dans le sud du bassin méditerranéen.  Cette plante traditionnelle de la médecine ayurvédique contient des graines qui sont enveloppées d’une cosse (son ou tégument) : c'est ce tégument que l’on utilise pour sa richesse en fibres solubles. Les mucilages du psyllium sont capables d’absorber jusqu’à huit fois leur volume d’eau. Ils forment ainsi un gel qui protège les parois de l'intestin. Ces mucilages sont également capables de capter une partie des graisses et des sucres absorbés. En bref le psyllium aide à réguler le transit, la glycémie et le cholestérol. Très bénéfique donc !

En cuisine il est également très utile pour créer du liant, notamment dans les préparations sans gluten. Je vous propose 3 de mes recettes chouchou du quotidien avec le psyllium : crème dessert à l'amande, mozza végétale et pain aux graines.  Pensez bien chaque fois à mixer le psyllium au préalable pour qu'il se répartisse de façon homogène dans vos préparations.  Vous trouverez le psyllium facilement en magasin bio. Le mien en propose même en vrac.  Son coût peut-être assez onéreux mais on en utilise très peu dans les recettes, il dure donc longtemps !


Les recettes :





1 Comment


Maria Bishop
Maria Bishop
Aug 23, 2021

Very crreative post

Like
bottom of page