- Focus - la graine de lin

Mis à jour : 22 août 2018

S'il y a bien une graine qu'il faut avoir dans son placard, c'est la graine de lin. Championne des superfoods, relativement méconnue car moins exotique que la graine de chia, elle l'a dépasse pourtant largement en termes de bienfaits nutritionnels, elle est locale, et coûte par ailleurs 5 fois moins cher !


POURQUOI LES GRAINES DE LIN SONT SI BONNES ?

Il s'agit de la source végétale la plus riche en Omega-3, ces bons gras dits "essentiels" dont nous manquons pour la plupart.

Combiné à leur richesse en fibres solubles , les graines de lin sont garantes d'une bonne santé cardiovasculaire et régulent le cholestérol.

Elles abaissent par ailleurs la tensions artérielle, stimule le système immunitaire, joue un rôle dans la prévention des cancers du sein et de la prostate et facilite le transit : à toi le ventre plat avant l'été !


CONCRÈTEMENT JE LES CONSOMME COMMENT ?

C'est là qu'elle demande un tout petit effort : il est essentiel de les moudre pour profiter de tous leurs bienfaits.

Leur coque étant très fine et très dure, elle ne peut pas être broyée par les dents. Consommer entières elles ne feront que traverser l'organisme sans assimilation de ses bienfaits.


Elles peuvent être moulues dans un mortier, un pilon ou, ce que je trouve le plus pratique et facile, dans un moulin à café électrique (j'utilise celui-ci qui est très bien !)

Une fois moulues vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérateur.

J’EN FAIS QUOI ?

Avec un léger goût qui rappelle la noisette, elle s'utilise aussi bien dans les recettes sucrées que salées. 

Elles sont parfaites simplement saupoudrées sur les salades, les soupes ou incorporées dans un porridge. Elles entrent également dans la composition du Miam-O-Fruits, dont la recette est sur le site.


Par ailleurs, tout comme leur cousine les graines de chia, elles permettent de remplacer les œufs dans les recettes végétaliennes grâce à leurs propriétés mucilagineuses : il suffit d'ajouter 3 càs d'eau tiède à 1 càs de graines de lin moulues et de laisser reposer 5 minutes.

Incorporées dans un smoothie elles permettront d'apporter du liant et une texture crémeuse. 

Bref, les possibilités sont infinies, et la bonne nouvelle c'est qu'il suffit d'en consommer 1 cuillère à soupe par jour pour profiter de ses bienfaits !



PLUTÔT BLONDES OU BRUNES ?

Il existe des graines de lin brunes et des graines de lin blondes : la différence est que les brunes sont plus riches en Oméga 3, ce sont celles que je consomme personnellement.


On peut en trouver déjà moulues. Il est cependant largement préférable de les acheter entières pour profiter de tous leurs bienfaits : leur coque les empêche de s'oxyder.



Voilà, tu sais tout, la prochaine fois que tu fais une salade, un cake, un porridge ou une soupe n’hésite pas à y incorporer une cuillère à soupe de graines de lin moulues !

Mentions légales
© Primesautier 2020 - traiteur vegan et cuisine végétale à Nantes
Traiteur vegan nantes Primesautier
  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes