top of page

- Focus sur - le chocolat

Si en décembre on continue à manger des courges, des châtaignes ou du chou kale, moi ce mois-ci j'ai surtout envie de vous parler du CHOCOLAT !


Chocolat chaud vegan aux épices | Primesautier Traiteur


Car oui, décembre est la période numéro 1 de consommation du chocolat, avec 10% des ventes annuelles (contre 4% "seulement" pour Pâques).  1ère information importante que nous précise Wikipedia : "Jeanne Calment attribue sa longévité et son apparence relativement jeune à l'huile d'olive qu'elle utilisait pour se nourrir et dont elle s'enduisait la peau, ainsi qu'à un verre de porto par jour et à un kilogramme de chocolat par semaine. " Oui, vous avez bien lu. 

Avant d'en arriver là, sachez déjà bien choisir votre chocolat pour profitez au mieux de ses bienfaits : privilégiez un chocolat à 70% minimum, et encore mieux, du chocolat cru. La torréfaction des fèves diminue en effet fortement leurs principes actifs. Le pouvoir antioxydant du chocolat est par exemple diminué par 7 sous l'effet de la chaleur ! Pour obtenir du chocolat cru les fèves ne sont pas torréfiées mais directement broyées puis liquéfiées "à froid" c'est à dire à moins de 40°C. Comme pour une huile d'olive on privilégie donc une extraction à froid ! 

Et du côté des bienfaits ? Le chocolat est riche en magnésium - effet anti-stress garantie grâce à son action sur le système nerveux - et en flavonoïdes, fameux composés anti-oxydants. Le chocolat est ainsi 2 à 3 fois plus riche en anti-oxydant que le thé vert ! Tu peux donc troquer ton thé contre un chocolat chaud le matin en toute bonne conscience ! 

Et en bonus le chocolat est également riche en zinc, manganèse, cuivre et vitamines C et E. 

On fait par contre attention à bien choisir son origine. 2 grandes régions se partagent en effet la production de chocolat : l'Afrique et l'Amérique centrale + latine. Et sous la pression des grands groupes industriels, les producteurs sont très mal rémunérés, ne recevant que 5% du prix final. D’autre part, le travail des enfants est très présent dans les exploitations, notamment en Afrique de l’Ouest. On choisi donc un chocolat garanti commerce équitable Et ensuite variez les origines et découvrez toutes les subtilités d'un chocolat : fruité de Colombie, floral de l'Équateur, fumé de Sao Tomé ou encore légèrement amer du Mexique. 



bottom of page