- Focus sur - le chocolat

Si en décembre on continue à manger des courges, des châtaignes ou du chou kale, moi ce mois-ci j'ai surtout envie de vous parler du CHOCOLAT !




Car oui, décembre est la période numéro 1 de consommation du chocolat, avec 10% des ventes annuelles (contre 4% "seulement" pour Pâques).  1ère information importante que nous précise Wikipedia : "Jeanne Calment attribue sa longévité et son apparence relativement jeune à l'huile d'olive qu'elle utilisait pour se nourrir et dont elle s'enduisait la peau, ainsi qu'à un verre de porto par jour et à un kilogramme de chocolat par semaine. " Oui, vous avez bien lu. 

Avant d'en arriver là, sachez déjà bien choisir votre chocolat pour profitez au mieux de ses bienfaits : privilégiez un chocolat à 70% minimum, et encore mieux, du chocolat cru. La torréfaction des fèves diminue en effet fortement leurs principes actifs. Le pouvoir antioxydant du chocolat est par exemple diminué par 7 sous l'effet de la chaleur ! Pour obtenir du chocolat cru les fèves ne sont pas torréfiées mais directement broyées puis liquéfiées "à froid" c'est à dire à moins de 40°C. Comme pour une huile d'olive on privilégie donc une extraction à froid ! 

Et du côté des bienfaits ? Le chocolat est riche en magnésium - effet anti-stress garantie grâce à son action sur le système nerveux - et en flavonoïdes, fameux composés anti-oxydants. Le chocolat est ainsi 2 à 3 fois plus riche en anti-oxydant que le thé vert ! Tu peux donc troquer ton thé contre un chocolat chaud le matin en toute bonne conscience ! 

Et en bonus le chocolat est également riche en zinc, manganèse, cuivre et vitamines C et E. 

On fait par contre attention à bien choisir son origine. 2 grandes régions se partagent en effet la production de chocolat : l'Afrique et l'Amérique centrale + latine. Et sous la pression des grands groupes industriels, les producteurs sont très mal rémunérés, ne recevant que 5% du prix final. D’autre part, le travail des enfants est très présent dans les exploitations, notamment en Afrique de l’Ouest. On choisi donc un chocolat garanti commerce équitable !  Et ensuite variez les origines et découvrez toutes les subtilités d'un chocolat : fruité de Colombie, floral de l'Équateur, fumé de Sao Tomé ou encore légèrement amer du Mexique. 



  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes