- Recette - galette des rois frangipane et touche de rhum

Mis à jour : janv 3

La galette des rois je ne l’imagine pas autrement qu’à la frangipane. Avec sa petite touche de rhum qui vient sublimer le bon goût des amandes, addictif !


Pour une grande galette de 6-8 personnes :


2 pâtes feuilletées

200gr d'amandes émondées (ou en poudre)

100gr de crème amande cuisine  

60gr de beurre végétal

80gr de sucre de canne blond  

40gr de fécule de mais 

4 càs de rhum brun (à ajuster en fonction de votre appétence pour le rhum vous pouvez aussi faire sans !)

1 càs de boisson végétale

1 fève (ou amande …)


Si vous utilisez des amandes entières, les torréfier 10 min au four à !80C sur une plaque [ > optionnel mais la promesse d’un goût d’amande bien prononcé ! ], les laisser refroidir et les réduire en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un petit mixeur.


Préchauffer le four à 200°C. ● Mélanger la poudre d'amande, le sucre de canne et la fécule de mais. ● Faire fondre le beurre et le verser sur le mélange. ● Ajouter enfin la crème amande cuisine et le rhum et bien mélanger le tout.

Mettre une 1ère pâte feuilletée directement sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. ● Verser le mélange amande, le répartir uniformément et ne pas oublier de placer la fève (je parle d'expérience !). ● Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée et joindre les bords en scellant bien le tout. ● Faire des dessins sur le dessus à l’aide d’un petit couteau. ● Faire un petit trou au centre. ● Badigeonner de boisson végétale à l’aide d’un pinceau et enfourner 40-45 minutes en surveillant : la galette doit être bien dorée (couvrir d’un papier cuisson si vous vous voyez qu’elle brûle trop sur le dessus).

Servir chaud ou tiède !

(Si vous ne la mangez pas tout de suite, la réchauffer en la plaçant 15-20 min dans un four chaud éteint).

Et pour discuter autour de la galette, sache que :

le partage de la galette faisait partie des célébrations du solstice d'hiver. Lors des Saturnales de l'époque romaine, maîtres et esclaves mangeaient à la même table. Un roi y était élu et donnait des gages.

« Tirer un roi » était par ailleurs commun dès le Moyen-Âge : celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le roi craigne de l'avaler. La fève fait par ailleurs partie des symboles du solstice d'hiver. C'est le premier légume qui pousse au printemps. La couronne ne servait quant à elle pas pour le roi mais protégeait les pèlerins et voyageurs.





Mentions légales
© Primesautier 2020 - traiteur vegan et cuisine végétale à Nantes
Traiteur vegan nantes Primesautier
  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes