- Recette - granola sarrasin et butternut, sans sucre et sans gluten !

Un granola sans sucre et sans gluten, vegan, au sarrasin pour faire le plein de protéines dès le matin !

N'ayant rien mesuré je vous donne simplement la marche à suivre, lancez-vous, c'est très facile !



Optionnel mais idéal pour profiter au mieux des nutriments de vos graines et de votre sarrasin: la veille au soir mettre à tremper dans de l'eau clair des graines de sarrasin, et un mélange de graines ou oléagineux de votre choix [ j'ai mis des graines de courges, des graines de tournesol et des graines de sésame. Vous pouvez également mettre des amandes, des noisettes ... ]


Réaliser un caramel de dattes :

Dénoyauter et couper 150gr de dattes en morceaux grossiers. Les mettre dans un bol et les recouvrir d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes pour les réhydrater.

Les égoutter et les mixer avec 1càs d'huile de coco désodorisée et 50ml d’eau.

Si le caramel n’est pas assez liquide, ajouter de l’eau. Pour un effet caramel salé, ajouter une pincée de fleur de sel.

[ Vous aurez trop de caramel mais vous pouvez l'utiliser pour sucrer vos porridges, tartiner vos tartines ... ou réaliser d'autres recettes que je vous proposerai en décembre ! ]


Réaliser une purée de butternut :

Nettoyer une courge butternut, la couper en deux dans la longueur, enlever les graines et la faire cuire à la vapeur ou au four environ 35min à 180°C badigeonnée d'huile (vous pouvez garder la peau). Mixer la dans un blender ou un robot. [ idem vous aurez trop de butternut, servez le reste en purée avec un peu d'huile d'olive et/ou de romarin, ou en soupe en ajoutant du bouillon de légumes ]


Réaliser le granola :

Mélanger environ 2 cuillères à soupe de caramel de dattes avec 4 cuillères de purée de butternut.

Ajouter des épices : pour moi c'était curcuma et poivre noir. Vous pouvez également mettre de la cannelle, un mélange 4 épices, du gingembre en poudre ...


Si vous avez fait tremper vos graines, les égoutter et les rincer à l'eau clair. Ajouter des graines de lin moulues pour faire le plein d'Omégas 3.


Mélanger les graines et la purée : vous devez obtenir un mélange assez humide afin que des "chunks" se forment à la cuisson. Si votre mélange est trop humide ajouter plus de graines, s'il est trop sec et qu'il ne se tient pas ajouter de la purée de courge. Etaler le mélange en une couche fine pour la cuisson.


Faire cuire :

- Au déshydrateur si vous en avez un : environ 8h à 40°C en retournant le granola une fois en cours de déshydratation pour obtenir un résultat homogène.

- Au four : une trentaine de minutes à 150°C. (Vérifier en cours de route pour éviter qu'il ne brûle. Au contraire s'il n'est pas assez croquant continuer la cuisson).


Délicieux avec un mélange yaourt végétal / banane écrasée/ cacao cru et quelques fruits frais comme ci-dessous !



  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes