- Recette - Tiramisu végétal & sans gluten



Petite je ne prenais jamais de tiramisu parce que mon papa ne cessait de répéter à quel point il détestait ça, rapport au fait que ma grand-mère aimait beaucoup faire des "tiramisu ratés".

Et puis je suis partie faire mon Erasmus à Milan.


Et alors moi qui aime les desserts crémeux (genre les crèmes tofu-choco ♥♥♥) autant vous dire que j'ai vite compris à côté de quoi j'étais passée toutes ces années !


Le week-end dernier j'ai associé la recette de biscuit que Charlotte avait publié sur instagram à la crème type mascarpone de Julie.


Voici la recette complète avec mes quelques ajustements (notamment en sucre) et conseils.


Pour 6 portions individuelles, réalisées dans des verres :


1. Commencez par le BISCUIT SANS GLUTEN (recette adaptée de celle-ci) :


Mettre dans un cul de poule 80gr de farine de riz, 40gr de farine de sarrasin, 15gr de fécule de maïs, 15gr de poudre d'amande, 5gr de poudre à lever,1 bonne pincée de sel et 4gr de bicarbonate alimentaire.

Fouetter ensemble dans un autre récipient : 50gr de sucre de canne blond (vs 75gr dans la recette d'origine), 200ml de lait de soja, 40gr de purée d'amande, 1 bouchon de vinaigre de cidre (ou de jus de citron).


Une fois la préparation homogène, l'ajouter au mélange de farine et bien mélanger le tout.

Verser dans un grand moule huilé (en une fine couche) et enfourner dans un four préchauffé à 180C pendant 17min (Charlotte disait 25min mais mon four m'a dit 17 : mon biscuit était déjà bien bronzé. Adaptez le temps de cuisson à votre four et à l'épaisseur de votre biscuit. Il doit rester moelleux et rebondi quand vous appuyer dessus).


Laisser refroidir sur une grille dès la sortie du four.


2. Pendant ce temps réalisez LA CRÈME (recette adaptée de Julie, En Quête de Saveurs) :

Mettre 250gr de tofu soyeux à égoutter dans une passoire. Une fois bien égoutté le transvaser dans le bol d'un robot avec 1 bouchon d'arôme naturel de vanille et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux.

Réserver.


Préparer un sirop de sucre : mettre dans une petite casserole 40gr d'eau avec 50gr de sucre de canne blond (contre 80gr dans la recette d'origine). Mettre à chauffer sur feu moyen.


En parallèle commencer à fouetter 80gr d'aquafaba dans un robot. Après quelques minutes ajouter 10gr de sucre de canne blond et quelques gouttes de jus de citron. Continuer à fouetter jusquà ce que le mélange soit assez ferme.


A ce stade votre sirop de sucre doit commencer à faire de gros bouillons : vérifier que tout le sucre soit bien fondu. Si ce n'est pas le cas augmenter le feu quelques minutes de plus.

(si vous avez un thermomètre vous pouvez couper le feu lorsque votre mélange est à 117C).


Lorsque votre sirop est prêt, le verser sur votre aquafaba montée en neige (robot toujours allumé) en un filet fin. Augmenter d'un cran la vitesse du robot continuer de fouetter jusqu'à ce que votre meringue soit bien brillante et ait quasiment doublé de volume.

Elle doit se tenir parfaitement et former un "bec".


Incorporer cette meringue italienne au tofu à l'aide d'une maryse, en faisant de grands mouvements souples. Votre crème est prête.




3. Le MONTAGE :


A ce stade votre biscuit doit avoir bien refroidi.

Découper des cercles de la taille de vos verres à l'aide d'un emporte pièce.


Verser dans une assiette creuse du café bien fort (et chaud), imbiber bien les biscuits de café (important, n'ayez pas peur de bien les tremper pour qu'ils se mélangent bien à la crème une fois en bouche !)


Mettre un fond de crème dans vos verres, 1 couche de biscuits imbibés, recouvrir de crème, mettre de nouveau 1 biscuit et de la crème, et finir en saupoudrant de la poudre de cacao pur !


Réserver au frais au moins 2h, idéalement 1 nuit !



Nous avons bien apprécié ici cette version végétale du tiramisu : je pense qu'on peut néanmoins encore réduire la quantité de sucre de la crème :-)

Celle-ci est ultra aérienne, veillez donc à en mettre une bonne quantité au montage comparativement au biscuit si vous voulez retrouver le gourmand du tiramisu traditionnel ;-)



  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes