- Focus - La rhubarbe




Le mois de Mai marque le retour du plus instagrammable des fruits : j'ai nommé la RHUBARBE (je vous invite à regarder #rhubarbe sur instagram, vous verrez de quoi je parle. Genreouet encore).

Je dis fruit car c'est comme cela qu'on la consomme en général mais la rhubarbe est en réalité un légume ;-) 

La rhubarbe ne se mange pas n'importe comment : déjà les feuilles ne sont pas comestibles. Elles contiennent en effet des acides oxaliques toxiques pouvant entrainer des problèmes rénaux. J'ai appris récemment qu'il ne fallait pas non plus la récolter après le 24 juin car la proportion d’acides oxaliques devient très importante.

Comme chez Primesautier on n'aime pas les déchets, voici quelques pistes pour utiliser les feuilles :  - Frotter vos casseroles et poêles avec les feuilles leur redonnera de l'éclat. - Mettez les dans votre compost : l'acidité de l'acide oxalique sera parfait si votre sol est calcaire.  - Pailler vos parterres : les feuilles retiennent parfaitement l'humidité et en bonus repousse les limaces. 

Concernant les tiges maintenant, elles doivent être pelées à l'économe (ou à la main : tirer sur les fibres), sauf si elles sont très tendres. 

Une fois ces petites étapes passées, tu pourras profiter de sa forte concentration en vitamines C, potassium et calcium. Elle est par ailleurs riche en fibres et faible en calorie : ton alliée avant l'été ;-)


Quelques recettes :

- La limonade à la rhubarbe de Meg&Cook que j'ai beaucoup aimée !

- Sorbet ultra crémeux à la rhubarbe

- Chutney rhubarbe [et steack betterave, quinoa]




Mentions légales
© Primesautier 2020 - traiteur vegan et cuisine végétale à Nantes
Traiteur vegan nantes Primesautier
  • Primesautier.traiteur.vegan.instagra
  • Primesautier.traiteur.vegan.facebook
  • Primesautier.traiteur.vegan.twitter
  • Primesautier.traiteur.vegan.youtube
  • Primesautier.traiteur.vegan.pinteres
  • Primesautier traiteur vegan nantes