En ce mois de Juin je vous aurais bien parler des baies et de leurs super pouvoirs antioxydants (vraiment, n'hésitez pas à ajouter une poignée de framboises ou groseilles à vos yaourts, porridges ou crèmes glacées !) mais histoire de vous déculpabiliser un peu si vous avez déjà commencé à manger des tomates, j'ai décidé de vous parler du poivre, une épice qui n'est pas locale mais dont il est difficile de se passer. (Je suis preneuse de tout bon plan !).
Le poivre est en fait lui-même une baie : le fruit séché du poivrier piper nigrum.
Vous en trouverez du noir, du blanc, du vert : la différence provient de leur degré de maturation et du traitement après la récolte.
Pour faire court, le noir est récolté avant maturité puis séché au soleil quand le blanc est récolté plus tardivement puis plongé dans un bain d'eau, ce qui lui fait perdre son écorce.
Ensuite à vous de tester différents poivres pour découvrir toutes leurs subtilités ! Vous en trouverez de très bons ici, chez Epices Shira, le fournisseur d'épices avec qui j'ai choisi de travailler pour la qualité de leurs produits et leur éthique envers les producteurs.
L'un de mes favoris pour une touche d'originalité : le Timut et ses notes d'agrumes. Délicieux sur les desserts !
Côté bienfaits, le poivre stimule la digestion, la production d'endorphine, lutte contre la dépression, est anti-bactérien et anti-inflammatoire.
Et bien sûr je finis sur l'association désormais bien connue poivre + curcuma + corps gras : c'est avec ces trois là que vous assimilerez la curcumine ( et c'est encore mieux si vous ajoutez un peu de gingembre !)
Quelques recettes :
Comments